
Ce matin 16 janvier, j’ai passé quasiment deux heures à discuter avec Maxime et Florence, fondateurs de la boulangerie pâtisserie La Mauvaise Herbe. Un endroit où tout est fait maison, en 100% vegan.
Ouverte il y a environ un an et demi, cette boulangerie se situe dans une rue très commerçante du 17ème, au 103, avenue de Saint-Ouen. D’ailleurs pour la petite anecdote, cette adresse a toujours abrité une boulangerie ! Passé par des maisons telles que Delmontel, Maxime et Florence, tous les deux vegan depuis des années, ont eu l’idée d’ouvrir leur boulangerie pâtisserie 100% végétale.
Ici, le mot vegan n’est pas forcément mis en avant, il faut avoir l’œil pour se rendre compte que les dénominations sont entre guillemets. Comme pour le sandwich au « poulet » ou la quiche au jambon La Vie. Et justement, c’est ce qui est intéressant. Car la plupart des clients rentrent, testent et ensuite découvrent que c’est vegan. Alors que beaucoup d’entre eux ne seraient pas rentrés s’ils avaient vu ce mot.
Chez La Mauvaise Herbe, on remplace le beurre par de la margarine ou de l’huile (qui permet de garder un côté moelleux), on utilise des farines bio et du levain. Maxime, boulanger, réalise lui-même ses propres mélanges de farine tous les jours. Florence, cheffe pâtissière, élabore des entremets aussi bons que beaux, qu’elle adapte aux saisons, comme par exemple son cheesecake.
Dans leur boutique, on trouve de tout : pas moins de 10 pains spéciaux, des quiches, des sandwiches, de nombreuses viennoiseries. La seule chose que vous ne trouverez pas, ce sont les chouquettes ! Leur produit phare ? Ils se conjuguent au pluriel ! Le pain de campagne (9ème prix de Paris), leur entremet amande fleur d’oranger, et leur chausson aux pommes.
En termes de prix, je dirais qu’ils sont hyper accessibles ! Une tradition bio au levain à 1 euros, des entremets autour de 5,20 euros… Nous sommes loin des prix exorbitants pratiqués de nos jours.
Évidemment, je ne suis pas repartie les mains vides. J’ai pu donc tester :
Mon coup de coeur ? Sans aucun doute le chausson aux pommes, qui a la différence des autres boulangeries, se compose d’une pomme cuite au four à l’intérieur, terriblement gourmand ! La brioche sucrée à quand à elle été dévorée par ma fille qui m’a dit « trop bon maman ». Et alors, le pain nordique, je pourrais faire le déplacement juste pour lui !
Pour conclure, je dirais qu’il faudrait plus d’alternatives comme La Mauvaise Herbe sur Paris ! Bien sûr on a toujours Land and Monkeys mais voir que la nouvelle génération a compris les enjeux environnementaux et arrive à créer de belles gourmandises comme eux, ça fait plaisir ! Et si tu es plus boulangerie conventionnelle, vas faire un tour chez L’Équilibre.