Mes petites recettes

Les fruits et légumes du mois de mai !

Ça y est ! Ma saison préférée pour les fruits est arrivée ! On va pouvoir manger de belles fraises, des tomates bien juteuses et de bonnes aubergines ! Au mois de mai, mange ce qui te plaît !

Commençons par quelques bases. Pour acheter vos fruits et légumes, vous allez où ? Moi d’habitude je vais au marché le mercredi matin mais avec le covid-19 cette habitude a dû être mise au placard.

Du coup, j’ai trouvé de nouvelles solutions, il y a un site que j’adore, surtout en hiver, quand allez faire les courses à 8h au marché c’est dur, c’est “Mon marché“. Les produits viennent en direct de Rungis, ils sont beaux, vous avez une belle visibilité sur leur pays d’origine et l’offre de produits est super large : fruits et légumes mais aussi crèmerie, pâtes et viande ou poisson. Sur ce site vous pouvez faire vos courses en entier.

Mon autre site du moment : Maison Colom. On l’a vu partout pendant le confinement, j’ai moi même craqué et je recommande chaudement ! J’ai été surprise par le goût des tomates et la taille des aubergines ! La différence avec Mon marché ? Un choix moins grand, un site moins attractif mais une livraison rapide dans tout Paris !

1/ Les légumes

Le mois de mai, c’est pour moi le début des salades et des bons petits plats aux saveurs du Sud !

En effet, voici la liste des légumes pour ce doux mois :

  • L’asperge
  • Les artichauts
  • Les aubergines
  • La betterave
  • La carotte
  • Le chou-fleur
  • Le concombre
  • La courgette
  • Les épinards
  • Les petits pois
  • Les navets
  • Les radis

Et pour les condiments : l’ail et l’oignon.

fruits et légumes mois de mai


2/ Les fruits

Pas beaucoup de fruits au mois de mai, mais les meilleurs pour moi !

fruits et légumes mois de mai
@lacylucy

3/ Quelques astuces pour des courses éco-friendly

Si vous faites le marché, vous êtes déjà dans une bonne dynamique ! Si au début, j’ai dû me forcer un peu pour séparer mes courses de fruits et légumes des autres, et ne pas tout prendre en grande surface, maintenant je ne pourrais pas revenir en arrière !

A/ Vos emballages

Vous pouvez utiliser les emballages en kraft que vous donnera le maraîcher et lui ramener la semaine suivante ! Ils les acceptent, au moins vous ne gâchez rien ! Dans la mesure du possible, évitez quand même d’en prendre, des courgettes ou aubergines n’ont pas besoin d’être emballées par exemple.

Si vous tenez vraiment à ce que tout soit bien séparé, vous pouvez aussi opter (comme moi) pour des sacs en tissu lavables et réutilisables ! D’après mon maraîcher, “il y en a de plus en plus” et ça c’est top ! Si vous ne voulez pas en acheter, vous trouverez plein de tutos sur Internet pour les faire vous-mêmes.

fruits et légumes mois de mai


B/ La provenance de vos produits

C’est facile de craquer devant de beaux produits mis en valeur et qui donnent faim ! Mais faites bien attention à la provenance de certains.

Parfois, même si un produit est de saison, vous le trouverez en provenance d’un tout autre pays que la France ! Dans ce cas, changez de marchand ou évitez simplement de les prendre.

Pour vous rendre compte de l’impact que votre achat peut avoir sur la planète, voici un petit article. Il est important de savoir que dans nos achats de fruits et légumes, un produit sur deux est importé alors faisons attention ! Nous n’avons pas besoin de manger des fraises en décembre ou des ananas et de la mangue, consommons mieux !

Les fruits et légumes du mois de mai
@priscilladupreez

C/ Le contenant de vos achats

Dernier piège : le contenant de vos produits ! Vous pouvez trouver des fraises dans du plastique ou du bois et carton, vos haricots peuvent être équeutés et suremballés…

Tous les emballages plastiques que vous prenez ne vous servirons qu’à rentrer chez vous, une fois arrivés, vous allez les jeter, donc évitons ! Vous avez différents produits et un large choix, alors consommez responsables !

Sans rire, mieux vaut ça :

237e2b130482a66c526b808c7a151845.jpg (576×576)

Que ça, non ?

Les fruits et légumes du mois de mai

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.