Shopping

Mes cosmétiques préférés, l’importance des labels

Je ne suis pas une grande utilisatrice de produits de beauté, mais quand j’en achète, je ne prends pas n’importe lesquels. Pour moi, le plus important dans les cosmétiques, ce sont les labels bio, vegan et surtout, cruelty free.

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs marques, je voulais donc vous faire mon petit retour sur la question.

1/ Les différents labels et leur signification

Le bio

Les cosmétiques et leurs labels

Pour être estampillée “bio” une marque doit :

  • Contenir 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • 10% des ingrédients utilisés doivent être biologiques

C’est le meilleur label selon moi car il vous garanti des produits quasiment naturels, ce qui est meilleur pour notre peau.

Parmi les marques les plus connues, on retrouve : Melvita, Welleda, et Patyka.

Les cosmétiques et leurs labels

Le vegan

Ce label signifie que votre produit ne contient aucun ingrédients d’origine animale. En effet, dans beaucoup de produits on trouve du collagène (issue d’animaux comme le porc et le poisson) ou encore l’utilisation d’un puceron pour la couleur rouge de certain rouge à lèvres.

Le label vegan est un bon label mais attention, il ne faut pas s’arrêter à ça. Comme le présente bien cet article, il est très important de regarder les ingrédients. Car vegan ne veut pas dire bio et naturel.

À noter qu’un produit vegan est forcément cruelty free.

Une des marques Française la plus engagée est Pachamamaï.

Testa Oméga-3 d'huile d'algues - 180 capsules à 450mg d'Oméga-3 ...

Le cruelty free

C’est pour moi le plus important avec le bio. Il signifie que votre produit n’a jamais été testé sur des animaux.

Le pionnier dans la non violence animale est Lush.

Attention ! Depuis 2013 les tests sur les animaux sont interdits dans l’Union Européenne. Cependant, certaines marques vendent à l’international et si en France, les produits ne sont pas testés sur les animaux, ces tests sont obligatoire dans d’autres pays. Ainsi, vous n’achèterez pas un produit testé directement mais vous contribuez aux tests que la marque accepte pour vendre dans d’autres pays.

Par exemple, pour vendre en Chine, les marques qui ne fabriquent pas tous les ingrédients en Chine doivent opérer des tests sur les animaux. C’est le cas de la marque NARS qui d’un coup, laisse tomber ses principes pour faire plus d’argent et décide de vendre en Chine.

Voici les logos “cruelty free” de la PETA. Ils garantissent que la marque ne vend pas en Chine.

Why It's Important To Check a Cruelty-Free List | ethical ...

2/ Les cosmétiques 0 déchet

Une fois qu’on a vérifié tous ces labels, on peut regarder comment le produit est emballé. Beaucoup de marques se développent dans le zéro déchet et de plus en plus de produits sont accessibles.

Parmi les marques qui font du zéro déchet on trouve :

Le zéro déchet peut contenir des emballages mais réutilisables par exemple. Chez Lush, si vous achetez une crème en pot, vous pourrez le ramener à la boutique et ainsi obtenir une réduction. Chez Sephora c’est pareil, vous obtenir 20% si vous ramenez votre ancienne bouteille de parfum.

Ne vous faites pas avoir comme moi, ce n’est pas par ce qu’un produit est bon pour la planète qu’il n’est pas emballé avec n’importe quoi. J’ai une fois acheté une brosse à dent en bambou emballée dans du carton et surprise, en rentrant chez moi et en ouvrant le carton, pouf, un sachet plastique autour de la brosse à dent.

3/ Mes produits favoris

Ça m’a pris beaucoup de temps de passer des grandes marques que l’on trouve partout, à des marques plus discrètes. Il faut prendre l’habitude d’acheter ses produits à des endroits différents, mais on s’y fait !

Un de mes sites favoris qui regroupe la plupart de mes produits est Theofficialveganshop. Vous y trouverez des cosmétiques mais également de nombreux produits pour apprendre à cuisiner vegan !

Dans ma salle de bain :

Dans ma trousse de toilette :

Et vous, quels sont vos cosmétiques favoris ?

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.