Vous aimerez aussi...
RestaurantsShopping
1 juillet 2024
Champs Libres, l’épicerie-traiteur de producteurs à Paris
RecettesShopping
23 juin 2024
Il y a quelques semaines, j’ai reçu le nouveau livre “La cuisine du Portugal” chez Hachette Cuisine. Et comment dire ? Je suis fan ! Les livres de cuisine ont changé depuis quelques années et celui-ci fait partie de ce changement. Oui on trouve toujours de nombreuses et délicieuses recettes, mais on y visite également le Portugal. C’est un voyage culinaire extraordinaire.
Mon chéri vient du Portugal. Avant de le rencontrer je n’y avais jamais mis les pieds, mais maintenant, je suis amoureuse de ce pays. Nous y sommes déjà allés 4 fois et nous avons prévus d’y passer tous nos étés depuis que nous avons notre fille. Alors autant dire que quand j’ai vu ce livre, c’était pour moi une évidence, il me le fallait.
Tout d’abord, j’ai adoré son format, s’il surprend au début, il est vraiment adapté à une utilisation quotidienne. Compacte mais assez petit dans les mains, vous pourrez facilement le glisser dans votre cuisine.
Ensuite, peut-on parler de ses couleurs ? Tout à fait représentative du Portugal ! C’est un livre plein de soleil !
Et que dire du voyage qu’il propose au travers du pays ? J’adore les livres de cuisine, mais j’aime aussi qu’ils nous plongent au coeur de la culture du pays, pas uniquement au travers de recettes mais également au travers d’anecdotes, d’histoires et de paysages. Et c’est exactement ce que propose ce livre.
Vous serez transportés directement là-bas, vous sentirez les odeurs des pasteis et vous n’aurez qu’une envie, c’est retrouver (ou découvrir) les rues de Lisbonne. Rien qu’à l’écrire j’ai envie de faire ma valise !
Je suis une grande fan de cuisine Portugaise. Mon seul problème est que c’est une cuisine qui n’est pas vraiment végétarienne. Du coup, j’ai mis un peu de temps à trouver LA recette à réaliser à la maison. Mais elle en valait le coup, d’ailleurs je la refais demain pour ma mère qui vient pour déjeuner : la salade de cornilles.
Les ingrédients :
250g de cornilles
1 feuille de laurier
1 gousse d’ail
100g de requeijao (fromage de brebis) optionnel, je n’en ai pas mis
Pour la marinade :
Huile d’olive
Vinaigre de vin blanc
1 botte de persil plat
3 gousses d’ail
1 botte d’oignons nouveaux ou un oignon rouge (j’ai pris l’oignon rouge)
1 pincée de paprika doux ou de cumin entier (j’ai utilisé le paprika)
100g de tomates confites
Fleur de sel
Recette :
1/ Mettre les cornilles à tremper pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir avec le laurier et la gousse d’ail écrasé.
2/ Ajoutez les cornilles dans l’eau bouillante, puis laissez cuire 20 à 30 minutes à feu vif. Elles doivent être fermes sous la dent.
3/ Pendant la cuisson, préparez votre marinade à la tomate confite. Dans un saladier, mettez 5 volumes d’huile d’olive pour 1 volume de vinaigre de vin blanc et une pincée de fleur de sel. Ajoutez-y le persil ciselé grossièrement, les gousses d’ail en fine brunoise, les oignons en fines lanières et le paprika. Pelez les tomates confites et détaillez-les en petits morceaux de la taille des corneilles, puis ajoutez-les à la marinade.
4/ Mélangez les cornilles encore tièdes à la marinade et réservez au réfrigérateur 1h.
5/ Servez sur un lit de mesclun ou de frisée. Si vous souhaitez en utiliser, c’est le moment d’ajouter le fromage.
Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur de nombreuses plateformes comme : La fnac, Amazon, ou encore Cultura. Et si vous cherchez d’autres recettes végétariennes, voici mes favorites.
1 juillet 2024
23 juin 2024