Début avril, j’ai été invitée à découvrir plus en détails le reblochon. Eh oui, on connait bien ce fromage pour son coté gourmand, en gratin ou pour des plats de montagnes généreux. Mais il a aussi sa place sur des tables plus ensoleillées !
AOP depuis 1958 ce fromage trouve naissance au Moyen-Âge quand apparait le droit d’Auciège (redevance féodale). Les paysans se retrouvent obligés de donner toute leur traite et n’ont donc plus rien. Ils décident alors de réaliser une première traite « incomplète » et de reblocher (retraire) après le passage du contrôleur.
Depuis, ce fromage au lait cru et entier s’est développé jusqu’à devenir un véritable emblème de la Savoie ! Riche en calcium, en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines A et D, il ne contient que 27% de matières grasses.
Il en existe deux types :
S’il se marie très bien en hiver avec des plats chauds et dégoulinant (coucou la tartiflette), il est également un allié de choix en été ! Comment ? Idéalement en planche apéritive, accompagné de fruits tels que l’abricots, rapé sur des tartines ou découpés en salade.
J’ai pu redécouvrir ce fromage suite à un déjeuner alliant boisson et fromage. Nous avons pu tester de nombreuses recettes :
Pour ma part, la recette qui m’a le plus bluffée, c’est le cheesecake au Reblochon. Je n’y aurais vraiment jamais pensé ! Et pourtant c’était excellent ! Le petit plus ? La confiture de rhubarbe qui vient apporter une petite touche sucrée très intéressante et douce.
Et vous le Reblochon vous le dégustez comment ?
Avis aux gourmand.e.s ! Si vous aimez les recettes au fromage, j’en ai une à la Pink Lady et au Roquefort, à tomber !