Shopping

Faire ses courses zéro déchet : le pas à pas

Depuis un an maintenant, j’essaie le plus possible de faire des courses zéro déchet. Ce n’est pas toujours facile, mais je suis là justement pour vous aider ! Je vais vous donner mes petits conseils pour y arriver et surtout, le faire en douceur.


Tout d’abord, je trouve super important de rappeler que personne n’est parfait, donc ne cherchez pas à tout faire d’un coup. Faites petit à petit, à votre rythme. Et non, ce n’est pas grave si de temps en temps vous craquez, vous oubliez votre sac et vous vous retrouvez avec un sac en plastique dans la main. Le tout est de savoir quoi en faire après et de se servir de cette expérience pour ne pas recommencer.

Vous verrez, non seulement vous, vous serez heureux de rentrer chez vous et de vous dire que vous n’avez rien de plus que du consommable. Mais vous verrez aussi les expressions étonnées et reconnaissantes des commerçants quand vous leur dites : “non merci je vous laisse le sac plastique“. Après tout, on a des mains qui sont faites pour porter !

Courses zéro déchet
@kimaparis

1/ Le matériel nécessaire

Vous n’avez pas besoin de grand chose. Inutile de trop dépenser pour vos accessoires zéro déchet.

Pour moi, le plus important c’est le tote bag, on en trouve partout, de toute taille et de plus en plus en coton biologique. Le mien vient de chez Vrac&Cie.

Courses zéro déchet
@kimaparis

Ensuite, il vous faut des pochons en tissus, lavables à la machine. Vous en trouverez plein ici. Si vous êtes manuels, vous pouvez également les faire vous mêmes pour pousser encore plus loin la démarche. En fonction des couleurs et des tailles, les prix varient. Personnellement, les miens viennent de mes achats de lingerie (récup’).

Le principal avantage de ces sacs, c’est que s’ils sont tachés, vous pouvez les mettre à la machine. Vous pouvez également les mettre directement au frigo, si vous les fermez bien, ils contiendront vos aliments sans qu’ils s’échappent. Si vous acheter des pommes de terre, des oignons ou de l’ail, vous pouvez également les laisser dedans, ils les protégeront bien et vous aideront à y voir clair sur vos étagères.

Courses zéro déchet

Enfin, il vous faut, notamment pour les achats d’aliments “secs”, des bocaux en verre. Voici quelques marques :

Courses zéro déchet

2/ Où faire ses courses zéro déchet

Personnellement je privilégie les courses au marché pour allier zéro déchet et achat local. L’avantage du marché ? Vous pouvez leur rapporter leurs sacs en kraft. Ce qui est un peu moins accepté en magasin. Après chaque marché, si je n’avais pas prévu assez de sacs en tissus, je plie les sacs kraft et je les range bien à plat pour la semaine d’après.

En magasin de vrac ou bio. Maintenant, de plus en plus de magasins proposent un rayon vrac. Faites juste un peu attention au prix. Je me suis fais avoir une fois chez Biocoop où j’ai du payer 12euros pour 2 kilos de riz ! Attention cependant, si vous devez coller les étiquettes prix sur vos sacs en tissus, sachez que ça ne colle pas super bien, le passage en caisse peut être compliqué si tout se mélange.

Enfin, commencez par des magasins proches de chez vous. Ne faites pas tout d’un coup. Moi j’ai commencé par le riz et les noix. Puis petit à petit, les lentilles et les épices. Maintenant je prends aussi mon savon et shampoing liquide. Achetez d’abord les produits avec lesquels vous êtes à l’aise.

@kimaparis

Idem au marché, demandez bien d’abord à votre commerçant s’il est d’accord pour prendre vos sacs (covid oblige), et prenez vos aliments préférés. Vous verrez, vous serez tellement content d’avoir acheter votre fruit chouchou dans un sac réutilisable que ça vous poussera à aller plus loin la prochaine fois.

En boutique, moi j’avais super peur d’en mettre partout si je me servais seule. Les vendeurs sont au courant, n’hésitez surtout pas à leur demander de l’aide. Faire ses courses en vrac n’est pas inné.

3/ Pour aller plus loin

Courses zéro déchet
@kimaparis

Si vraiment c’est un sujet qui vous intéresse et que vous voulez aller plus loin dans le zéro déchet, voici quelques pistes de recherches :

N’hésitez pas à me donner vos petits conseils à vous pour faire vos courses zéro déchet ! Et si vous voulez plus de raisons pour faire votre marché toutes les semaines, voici mon article.

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.