Il y a quelques jours, j’ai accompagné mon amie Claire chez Champs Libres. L’objectif de la visite ? Découvrir l‘épicerie et son offre de restauration. Rendez-vous alors au 22, rue de Charenton à Paris.
Ouvert en 2020 Champs Libres a pour objectif de recréer du lien entre la grande ville et la campagne. Fort de maintenant 4 points de vente dont un traiteur (le tout à Paris), ils véhiculent des valeurs telles que la saisonnalité, le savoir-faire paysan et le goût.
Le maitre mot ici : le circuit-court. À l’exception de quelques produits, notamment les agrumes, tout est produit ou cultivé aux alentours. On y trouve des produits bio ou non, c’est l’éternel débat : mieux vaut-il manger bio ou local ?
Si vous souhaitez trouver l’épicerie la plus proche de chez vous, voici les adresses :
Et afin de revaloriser au maximum tous ces beaux produits, ils proposent de nombreux Toogoodtogo à récupérer en fin d’après midi. Pensez-y, c’est l’occasion d’obtenir de bons produits pour un prix dérisoire.
La petite nouveauté ? L’offre de restauration du midi. Toutes les semaines, une nouvelle carte est proposée pour une dégustation sur place ou à emporter. Le but ? Proposer une offre complète et valoriser une alimentation consciente et durable. Vous trouverez plusieurs propositions d’entrées, de plats et de desserts, et pour tous les goûts, veggie ou non.
Nous, nous avons opté pour :
Le verdict ? J’ai trouvé ça bon mais sans peps. L’offre mériterait d’être un peu plus relevée en termes d’épices, mais les produits sont bons. C’est assez simple, mais bien exécuté. Pour moi le vrai bémol c’est le prix, je trouve que c’est un peu cher pour la proposition. Mais encore une fois, le prix reflète l’engagement et les couts de se fournir localement comparé à une chaine qui va acheter à bas prix à l’autre bout de la planète.
Comme nous le disait la co-fondatrice, Champs Libres, ce n’est pas “une histoire de bobo qui veulent se faire passer pour des producteurs“. Ce sont vraiment des personnes engagées, qui viennent eux mêmes d’une famille de producteurs et qui connaissent donc bien le métier. Ils ont lié une vraie relation de confiance et savent d’où viennent les produits qu’ils vendent.
Champs Libres a une vraie logique : la vente en circuit court et l‘anti gaspi. Selon moi, on a besoin de plus d’initiatives dans ce genre !
Alors oui, c’est un peu plus cher qu’ailleurs, en tous cas plus cher que dans votre Carrefour. Mais en même temps, bien manger ça a un prix. On fait donc plus attention, on apprécie plus les produits, qui ont une vraie saveur par ailleurs, et on gaspille peut être moins aussi. Je vois trop de marques fermer par faute de clients, avec pourtant un vrai projet éthique derrière. Et ça me fait beaucoup de peine, je pense par exemple aux oeufs Poulehouse ou À bicyclette. Pour éviter que des producteurs et des marques qui essayent de faire bouger les choses ne disparaissent, elles ont besoin d’un coup de pouce. Et c’est exactement ce que propose Champs Libres. Ils leurs offre une vitrine.
En conclusion, Champs libres, c’est typiquement le genre d’épicerie que j’adore. Du bon, du local et de l’engagé. J’y retournerais très vite pour découvrir plus en détail leur sélection de miels et d’épices. Et si vous souhaitez découvrir un autre endroit vraiment chouette, partez à la découverte du marché des Avelines.
Et n’hésitez pas à jeter un oeil au site de Champs Libres : https://champslibresmagasin.com/ !