
C’est en parlant avec ma voisine que je me suis rendue compte que nous avions changé de mode de consommation depuis quelques années. C’est un changement profond qui semble être dû notamment à l’inflation. Mais est-ce la seule raison qui me pousse à faire mes courses différemment ?

Il y a encore quelques années, quand je suis arrivée en France, j’achetais tout en grandes surfaces. Puis petit à petit j’ai découvert les marchés, et avec mon compagnon, on a commencé à faire moitié-moitié entre grandes surfaces et marchés. Ça nous allait très bien, on arrivait à s’y retrouver.
Puis j’ai découvert le vrac, et là ça a changé la donne. J’ai commencé à aller aussi en magasin de vrac pour plusieurs produits. Et depuis 2024, c’est comme si j’achetais en fonction des catégories de produits.
Par exemple, dans une semaine normale je peux me rendre à Intermarché pour les sopalins et les pâtes, chez la Vie Claire pour les fruits et légumes bio, chez Les éleveurs de la Charentonne pour les oeufs et le dimanche au Day by Day pour le riz et les épices. Ça fait beaucoup d’endroits pour faire des courses !
Ensuite, il m’arrive aussi de passer chez Normal pour les produits de nettoyage, les pansements mignons pour ma fille et quelques produits de beauté. Avec tout ça, la liste de course s’éparpille !

Je pense que pour moi la première raison est le prix. Aujourd’hui j’ai dépensé 44 euros à Intermarché et je suis ressortie avec un simple tote bag ! Donc je cherche plus de promotions : on veut bien manger donc on achète beaucoup en bio. Je vais donc dans des magasins qui proposent du bio moins cher.
Ensuite, j’ai vraiment un soucis de consommer le moins possible pour préserver l’environnement. Je réutilise tous mes emballages, et j’apprécie vraiment de faire des courses zéro déchet. C’est pourquoi je vais dans les magasins de vrac où je peux acheter plein de produits. J’ai horreur d’acheter des oeufs et de devoir jeter la boite, alors je vais dans un autre magasin uniquement pour ça.
Pour conclure, je pense que nous sommes tous touchés par la flambée des prix et que ça nous a obligé à faire des courses différemment. Mais que la conscience environnementale nous y oblige également !
J’aimerais beaucoup connaitre vos opinions sur cette question, avez-vous changé vos modes de consommation et si oui, pourquoi ? Si c’est surtout pour faire des économies, voici un article qui devrait vous plaire.