
L’Épiphanie est terminée, la chandeleur arrive, mais on pense déjà à Pâques ! Moi pour des raisons logistiques avec plein de petits bouts à inviter dans le jardin. Et les gourmands pour tous les chocolats qu’ils vont pouvoir dévorer. Le premier à présenter sa collection cette année, c’est Pierre Marcolini avec sa collection Haute Couture.
Ce n’est pas évident pour un chocolatier de se démarquer en permanence, de sans arrêt se réinventer. Et lors des grandes occasions telles que Pâques, Noël ou la Saint-Valentin, la concurrence est rude !
Alors cette année, Pierre Marcolini a choisi de se pencher sur les liens entre chocolat et Haute Couture. En effet, on parle d’atelier, de créations et de savoir-faire pour les deux produits. Quoi de plus logique que de les lier entre eux ? Ainsi, pour Pâques, pas de poissons ou de fritures, mais bel et bien une collection Haute Couture.
Pierre Marcolini, implanté en 1995 à Bruxelles est un chocolatier réputé pour son savoir-faire et sa démarche engagée. Véritable pionnier du mouvement Bean-to-bar, il maitrise l’ensemble de l’élaboration du chocolat, de la fève à la création finale. La Maison compte désormais plus de 60 boutiques dans le monde, et en 2020, Pierre Marcolini a reçu le titre de « Meilleur Pâtissier du Monde« .
Parmi les éléments rappelant l’univers de la couture : les boutons, les dès à coudre, les ciseaux et les délicats rubans de couturière. La collection est bien pensée, dans les moins détails. Chaque pochon ou boîte est délicatement fermé par un ruban de couturière, les petits oeufs sont « drapés » à la façon d’un voile.
Qui dit Pâques, dit forcément oeufs, alors Pierre Marcolini en a imaginé 3 :
Deux pièces contenants de nombreuses fritures, existants en deux taille, medium et large, ainsi qu’un chocolat au lait ou noir.
À collection Haute Couture, pièce exceptionnelle. Voici donc l‘oeuf Haute Couture XXL en chocolat noir (Équateur et Sao Tomé & Principe). Posé sur un écrin composé d’oeufs drapés et d’un ensemble de bonbons couture.
Les créations à croquer, elles se déclinent en plusieurs formats :
Des oeufs drapés contenants 6 nouvelles recettes de pralinés :

Deux coffrets de taille différente renfermants des chocolats pleins, déclinés en 3 nuances de chocolats : noir, lait noisettes et blanc caramel. Parfaits avec un bon café !
Et enfin, une pâtisserie qui m’a laissé sans voix, le Kumo Passion :
Biscuit dacquoise à la noisette infusé au chocolat au lait, garni d’une ganache montée au chocolat au lait et d’un coeur fondant au fruit de la passion.
Le Musée de la Mode de Paris nous a ouvert ses portes pour l’exposition « Tisser, broder, sublimer, les savoirs faire de la mode ».
Dans la première partie, on parlera des maisons et de leurs directeurs artistiques, des références à des motifs passés. On y voit notamment les créations de Nicolas Ghesquière chez Gucci et Vuitton. Sont également présentes de nombreuses créations de Karl Lagerfeld pour Chanel.
La deuxième partie va être dédiée aux maisons de savoir-faire : les plumassiers, les tisserands… Avec une réelle mise en lumière de ces métiers et de ces maisons, telles que la maison Lesage.
J’ai été plus que conquise par cette exposition et les pièces exposées. La plupart sont sublimes, et le travail derrière est impressionnant, c’est le summum de la couture !
Cela fait maintenant plus de 5 ans que je couvre des événements presse de toute sorte, mais alors celui-ci, je m’en souviendrais longtemps ! Tout était bien orchestré, la logique avec l’exposition était imbattable et les produits délicieux.
Si cet article vous a donné faim, n’hésitez pas à passer voir celui sur le tea time du Printemps, vous ne serrez pas déçus !