Vous aimerez aussi...
RestaurantsShopping
1 juillet 2024
Je l’avoue, je suis fan du marché, avec Alexandre, nous avons commencé par y aller tous les samedis matins il y a maintenant un an. Nous avions trouvé le bon marchand, le bon horaire et la bonne organisation. Malheureusement, après quelques déboires avec notre maraîcher nous avons arrêté d’y aller…
Mais nous avons repris le marché le mercredi ! Eh oui, le mercredi matin il y a moins de monde. La journée démarre bien par ce que tout le monde se met en place, il y a beaucoup de choix et très peu d’autres clients.
Pourquoi aller faire le marché alors qu’on peut aller chez Monop’ ? Pour avoir de meilleurs produits, un plus grand choix et une meilleure éthique ! A vous de trouver le maraîcher qui vous correspond en termes de produits, provenance et de prix. Dans tous les cas mieux vaut acheter ici qu’en grandes surfaces ! Si vous voulez aller plus loin dans la réflexion pour pouvez cliquer ici.
Du coup, je vous donne quelques astuces pour sauter le pas vous aussi !
Pour éviter de se disperser et se dire : “tiens ça ça a l’air bon” on prépare une petite liste avant. Moi je fais toutes mes recettes grâce à Pinterest. Ensuite je note le titre de la recette sur le verso d’une feuille et sur le recto les ingrédients de toutes les recettes.
Faire une liste va vous éviter de dépenser trop et de gaspiller de beaux produits ! Moi je fais aussi une liste en fonction des produits de saison, c’est plus simple comme ça !
Au marché, en tous cas sur la plupart des étals, les cartes bancaires ne sont acceptées qu’à partir de 10-15 euros. Du coup, prévoyez en avance un peu de monnaie, vous pouvez même ramener vos petites pièces ils sont preneurs !
Préparer votre monnaie vous permettra de limiter vos achats et ravira les commerçants !
Quand vous achetez des tomates, des fraises, des courgettes, vos légumes seront emballés dans des petits sacs en papier kraft. J’ai toujours vu ma grand-mère les récupérer et les rendre. Du coup, je fais la même chose et mon maraîcher est content !
Ramener les emballages va permettre de moins polluer et votre commerçant pourra économiser un peu !
Sinon, si vous voulez aller plus loin dans la démarche, vous pouvez carrément dire non à ce type d’emballage.
Justement, quand on parle d’emballages ! Faites bien attention, certains produits sont déjà emballés dans du plastique.
Certaines fraises, champignons, et les haricots verts sont souvent dans des boîtes en plastique. Vous pouvez trouver ces produits sans plastique alors cherchez bien ! On dit non au plastique !
Pour éviter le monde est avoir le meilleur choix de produits, je vous conseille d’y aller tôt ! Moi j’y vais le mercredi matin à 8h mais vous pouvez y aller un peu plus tard quand même !
Disons que après 10 heures, vous risquez de vraiment croiser beaucoup de monde. L’expérience sera moins agréable, on va plus facilement vous pousser pour passer et les maraîchers auront moins de temps à vous accorder !
Et voilà, c’est fini ! N’hésitez pas si vous aussi vous avez des commentaires ou des techniques pour faire un marché éthique !
1 juillet 2024