Cette semaine, j’ai pu assister au lancement du nouveau marché et food court de Saint-Cloud. Ce complexe s’appelle le marché des Avelines et autant vous dire que voulant habiter à Saint-Cloud, je suis ravie de l’initiative ! Ce lieu de vie bien pensé permet aux habitant de se retrouver dans un endroit convivial et accueillant.
Le marché est très lumineux, avec beaucoup d’espace, ce qui permet de ne pas trop se bousculer en période d’affluence. Vous trouverez une quinzaine de commerçants : maraîchers, poissonniers, bouchers, fromagers à l’intérieur et une dizaine également à l’extérieur.
En plus des commerçants “habituels” vous trouverez une buvette, un producteur Italien et des vendeurs d’olives et de fruits secs. J’ai d’ailleurs acheté chez eux des nectarines séchées, je n’en avais jamais vu !
Mon coup de coeur ? Le fleuriste tout proche de l’entrée principale, qui est un vrai passionné, en témoigne son beau sourire !
Niveau taille, c’est un marché assez important, avec une halle de 1117m2, de quoi forcément trouver votre bonheur.
Concernant les horaires : le marché est ouvert le mercredi et le samedi de 8h à 13h et le vendredi de 16h à 20h. Le food court, lui, est ouvert tours les midis du mardi au samedi, ainsi que le vendredi soir.
Enfin, y accéder, vous pouvez prendre le bus 160 (comme moi) ou venir en voiture, car le marché possède un parking.
La partie food court, séparée du marché mais accessible par lui, vous propose un voyage culinaire quasi total ! On part en Espagne, en Thaïlande, pour revenir en France et repartir en Arménie, pour re-décoller vers la Corée et s’arrêter au Maroc, pour finir en Italie !
Pour déguster tout cela, vous pouvez vous installer sur de jolies tables comme à la maison, sur des balançoires ou sur des fauteuils très moelleux. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez tester les baignoires ! Et oui, deux des “canapés” sont en fait des baignoires coupées en deux. Et je trouve que cette réutilisation est géniale. L’espace pour manger est immense, personne ne vous embêtera et chacun trouvera son petit coin.
Nous avons gouté plusieurs de leurs spécialités et je dois dire que j’ai adoré ce que faisait le Marocain. Les saveurs étaient là, les prix sont raisonnables et surtout, les produits viennent directement d’un maraîcher de la halle. Et ça, pour moi c’est très important. J’ai même ramené à ma fille un brick au poulet qu’elle a dévoré ! Pour le reste, nous avons bien aimé notre bo bun et les produits du traiteur Arménien étaient bons, même si un peu chers à mon goût.
Si vous préférez le calme d’un restaurant, vous serez comblé, Sienne a ouvert ses portes sur la place. Aux commandes, le chef étoilé Baptiste Renouard qui vous propose une carte courte, de saison et adaptée aux végétariens. J’y reviendrais juste pour tester le restaurant qui m’a vraiment mis l’eau à la bouche.
Un tel projet, on ne va pas se mentir, coûte très cher. Donc quand le Maire nous explique qu’ils avaient initialement reçu une proposition pour y installer un grand Monoprix, je dis bravo ! Bravo d’avoir privilégié un lieu commun, un lieu de partage et d’échange. C’est assez rare de voir que les producteurs et maraîchers “gagnent” contre une grande surface et franchement, ça fait du bien.
Saint-Cloud possède dorénavant sa place du marché, tout le monde peut s’y retrouver et profiter de bons produits à déguster seuls ou à plusieurs. Et si la cible principale reste les salariés des entreprises alentours, les familles y trouveront aussi leur bonheur, tous les points culturels de la ville étants réunis autour de cette place. Nous avons d’ailleurs vu beaucoup d’enfants jouer et profiter des fruits de saison autour des balançoires.
En bref, si j’habitais moins loin, j’y serais régulièrement. Pour moi il est essentiel, surtout en ce moment, de se reconnecter aux autres et aux produits. Ici, certains restaurateurs se fournissent directement au marché, ce qui est hyper important pour la traçabilité des produits. On voit les fruits et légumes et on déguste ces mêmes produits, mais cuisinés.
Pour vous y rendre, rendez-vous au 44 boulevard de la République, 92210 Saint-Cloud.
Et si faire le marché vous plairait mais que vous avez peur car vous ne savez pas quel commerçant choisir, voici mes astuces.