Shopping

Non au plastique ! Mes astuces pour l’éviter.

Ça y est ! On se rend enfin compte qu’on a un problème avec le plastique ! Les plages en regorgent, les océans débordent et on en voit partout tout le temps. Avant, je ne faisais pas forcément attention mais maintenant j’ai pris conscience du problème !

C’est quand même fou de voir tout le plastique qu’on utilise. Souvent sans raison en plus. Le pire selon moi, se sont les “lardons de saumon“. Le principe ? Au lieu d’acheter un beau filet de saumon que vous découpez tout seul, vous acheter des morceaux de saumon déjà découpés et emballés dans du plastique, un paquet ne suffit pas donc vous en prenez plusieurs… Et ils finissent tous à la poubelle… Le principe s’applique aussi aux légumes déjà découpés pour vous… Dès que j’en vois en supermarché, je deviens verte !

Du coup, voici quelques astuces pour éviter, vous aussi d’avoir autant de déchets plastique :

1/ Prenez un tote bag toujours avec vous

C’est tellement simple ! Un tote bag, ça ne pèse rien et ça se glisse partout ! Du coup, si vous savez que vous allez faire des courses ou que vous partez chercher à déjeuner à midi, pensez à prendre un tote bag.

Au bureau, les filles ont toutes opté pour cette solution plutôt que de demander un sac qu’elles vont jeter à peine arrivées ici. C’est un des gestes les plus simples et les plus efficaces pour lutter contre le plastique !

2/ Acheter des bouteilles en verre ou des gourdes

Depuis bien longtemps, j’utilise ma bouteille en verre de chez VOSS. C’est une petite bouteille qui se glisse partout et qu’on peut donc prendre facilement !

Il existe plusieurs marques qui font des bouteilles en verre mais vous pouvez aussi opter pour une gourde en aluminium qui sera plus légère. Une de mes marques préférées ? Chilly’s, le design est top et les dessins toujours créatifs. Hay, Design Letters et Simple Modern Wave font aussi de très belles choses. Les nouveaux sur le marché ? OAÏ que j’apprécie aussi beaucoup !

3/ Prendre un tupperware ou un bento

Pour tous les repas à l’extérieur, faites-vous une “gamelle” et préparez votre tupperware à l’avance. Idéalement, vous pouvez en prendre un en verre, plein de marques en proposent : Pyrex, Duralex…

Et si vous êtes un fan de rangement et que vous voulez avoir l’air plus “stylé” au bureau ou en extérieur, je vous conseille les bentos ! Le mien vient de chez Monbento et j’en suis ravie !

4/ Les couverts

La solution la plus facile, c’est d’utiliser des couverts en bois. Mais personnellement ça me fait toujours une sensation bizarre sur la langue, je n’aime pas du tout. Si vous tenez à prendre des couverts en bois, prenez quelque chose de qualitatif, beaucoup plus doux, par exemple ceux de Panda Pailles.

Sinon, il existe maintenant plein de marques qui proposent des couverts aimantés, comme ceux d’Akinod.

Le plus économique ? Ramener ses propres couverts ! Ou un couteau Suisse quand vous allez pique-niquer.

Pensez aussi à éviter les pailles ! C’est très important, et n’hésitez pas dans un bar ou un restaurant à le dire aux serveurs (gentiment) si vous voyez encore des verres avec des pailles en plastique.

5/ Acheter en vrac

Pour vraiment consommer 0 déchet, le mieux c’est le vrac. Vous venez avec votre contenant ou vous en achetez un sur place, et vous prenez uniquement ce dont vous avez besoin.

Le vrac, il faut s’y faire petit à petit, on ne peut pas se jeter dedans d’un seul coup. Commencez par des choses faciles comme : le riz, la semoule, le granola et le thé. Ensuite, quand vous aurez l’habitude, passez à la lessive, au savon et au liquide vaisselle.

Non au plastique
@priméal

Pour les contenants c’est facile, vous en avez plein chez Hema , chez Sostrene Grene, Mason Jar et bien d’autres boutiques !

Et voilà, mes astuces sont terminées ! Si vous avez aussi des petits tips pour éviter le plastique, je suis preneuse. Et n’oubliez pas, “nous n’avons pas besoin d’une personne parfaite mais de million de personnes qui font ce qu’elles peuvent“.

Vous aimerez aussi…

Pas de commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.